Réduction mammaire

Qu’es ce qu’une hypertrophie mammaire ? Une hypertrophie mammaire est définie par une disproportion du volume des seins par le développement excessif d’une glande mammaire.
Très souvent d’origine congénitale et hormonale, le surpoids occasionné résulte en un relâchement des tissu cutané ce qui entraine des complications au niveau musculaire et affecte par conséquent la posture du dos.
La réduction mammaire vise à remodeler les seins qui présentent un volume important en apportant un galbe harmonieux et un meilleur positionnement. Elle peut entrer dans le cadre d’une intervention esthétique dans le but d’embellir les seins ou réparatrices dans certains cas.

Technique de réduction mammaire ?

La réduction mammaire permet de restructuré l’esthétique des seins, les remodeler et les remonter, le volume est en adéquation avec la morphologie de la patiente. Très souvent la réduction mammaire est accompagnée d’une lipoaspiration. Cette opération s’accompagne très souvent de de cicatrices, qui dépendent du geste chirurgical et de la technique opérée.

Il existe trois principales cicatrices :

– Cicatrice péri-aléatoire : la cicatrice se trouve en longeant l’aréole à la fonction entre la peau blanche et brune.
– Cicatrice verticale : la cicatrice se fait entre le sillon mammaire et la partie au bas de l’aréole. – Cicatrice horizontale : L’incision se fait au niveau du sillon sous-mammaire.
– Plus la ptose et l’hypertrophie sont importante plus la cicatrice sera longue. Dans certain cas la cicatrice peut s’estomper voir disparaitre ne laissant qu’une ligne péri aréolaire, on observe cela chez les patientes qui ont une hypertrophie modéré.

Plus la ptose et l’hypertrophie sont importante plus la cicatrice sera longue. Dans certain cas la cicatrice peut s’estomper voir disparaitre ne laissant qu’une ligne péri aréolaire, on observe cela chez les patientes qui ont une hypertrophie modéré.

Quels sont les suites opératoires d’une réduction mammaire ?

Les suites sont en général peu douloureuses. Il y’a une apparition d’ecchymoses quelques jours suivant l’intervention. Un soutien- gorge de contention spécialement adapté au galbe des seins sera disposé durant un ou deux mois. Il faut renouveler les pansements régulièrement. L’hospitalisation ne dépasse jamais les 48 heures. Il est possible de se laver dès le lendemain de l’intervention. Après le premier mois, il est possible de
reprendre une activité sportive progressivement. Après cicatrisation totale, le résultat pourra alors être réellement évalué.

Quels sont les résultats d’une réduction mammaire ? Les résultats définitifs peuvent être optimaux au bout de trois mois après intervention, le temps de la résorption de l’œdème et l’assouplissement les tissus qui s’adaptent à nouvelle construction de la forme des seins.
Le résultat est une poitrine bien galbé avec un meilleur positionnement et un volume confortable. Les techniques modernes permettent de maximisé la conservation de la vascularité de la glande mammaire et la sensibilité naturelle du sein

Conclusion :

Il faut minimum de consultations pour établir un schéma clair et compréhensible pour la patiente, avec un délai de réflexion nécessaire. Malgré les cicatrices inévitables, cette opération apporte beaucoup de soulagement et un certain confort psychologique, une aisance et une confiance rétablie.