Prothèses mammaires

Aujourd’hui la mastectomie touche des dizaines de milliers de femmes, qui suite à un cancer du sein, ne se verront pas pour la plupart avec la possibilité d’accéder à la reconstitution. Certaines personnes assument l’asymétrie induite par la chirurgie, mais une grande majorité souhaite retrouvée une image conventionnelle, c’est là que les prothèses mammaires entre en action.
Elles permettent non seulement de remédier à ce défaut, d’un point de vue esthétique mais aussi, cela permet de palier certains problèmes de dos, de cervicales ou musculaires qui sont causé par le déséquilibre induit de la perte d’une mamelle.

Spécificités des prothèses

On distingue généralement deux types de prothèses, non solidaire du corps, qui se glissent tout simplement dans le soutient gorge, elles sont généralement creuses et très confortables. Il existe des prothèses dites solidaire du corps.
Adhésive ou adhérente, cet implant est plein est supporter par le buste, le poids et la forme varient selon le patient, l’adhésion se fait soit en collant le support, est cela peut durer jusqu’à une semaine, la prothèse, contient des velcros qui s’attache sur le socle de la peau. Certain implants, adhèrent directement sur la peau, ils sont beaucoup plus rependues et le choix de la lingerie doit être ajusté pour optimisé le confort.

Conseils prothèses mammaires :

$

Privilégié des crèmes en silicone adapté à votre peau et non irritante.

$

Pour la mer et la piscine, privilégié des prothèses spécifiques, résistante à l’eau.

$

La taille de la prothèse mammaire dépend de la taille de votre bonnet.

Le port de la prothèse 

Pour écarter tous risques, les médecins, préconisent une période de deux mois post-opération, pour pouvoir porter la prothèse mammaire. La cicatrisation doit être complète. Généralement une prothèse provisoire est portée pendant une période de trois mois, et c’est au bout de cette période de convalescence que le choix de la prothèse mammaire adhérente ou adhésive s’opère.
La longévité de la prothèse dépendra des matériaux, de la qualité de fabrication et de son entretien. Certain ont une durée de vie de deux ans, la P.M se lave au savon et avec de l’eau tiède et il est recommander de la rangé loin de l’humidité le soir.

Pour certaine pathologie comme l’ostéoporose, lymphoedeme et les problèmes dorsaux, on peut préconiser le choix de prothèses légères. Ce même modèle est pratique pour les personnes qui pratiquent une activité sportive.

Quelques recommandations :

$

L’adaptabilité à la morphologie est un principe fondamental.

$

Il fait attendre une réhabilitation totale es t la disparition complète des œdèmes et des
cicatrises.

$

Privilégié les prothèses mammaires en tissu, elle permette à la peau d’être aéré, sont plus confortable et le visuel est réaliste.

$

La forme doit épouser celle de votre sein, pour optimisé la symétrie.

$

Privilégié les prothèses mammaires en tissu, elle permette à la peau d’être aéré, sont plus confortable et le visuel est réaliste.

$

Avoir une prothèse non solidaire, pour la glisser simplement dans le buste et choisir une P.M auto-adhésive ou adhésive en fonction de répartition du poids dans la poche du soutien-gorge.

$

Pour les femmes sportives ou ayant une poitrine généreuse, privilégier les prothèses légères qui sont plus adaptés.

$

Faite vous conseillé par un spécialiste

$

Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour avoir des détails sur la couverture et les compléments.

$

L’entretien se fais avec sur savon et de l’au tiède, éponge délicatement.

$

Toujours remettre la prothèse dans son emballage moulé pour qu’elle garde sa forme.

$

L’entretien se fais avec sur savon et de l’eau tiède, éponge délicatement.