Lipofilling seins

L’augmentation mammaire par injection de graisse est véritable révolution en chirurgie esthétique, et elle est de plus en plus populaire, en effet, cette technique permet de donner du volume et de regalber le sein, sans avoir recours à des implants externes, sans cicatrices avec un résultat naturel garantie. Cerise sur le gâteau, la graisse est prélevé sur la patiente, elle bénéficie donc d’une lipoaspiration des zones en surcharge graisseuse

L’intervention de Lipofilling mammaire :

 Avant l’intervention : des consultations préopératoires sont faites avec le chirurgien plasticien et le médecin anesthésiste. Il arrive que pour plus de sécurité, le médecin demande une mammographie et ou une échographie cela aidera dans la détection des changements futurs dans le tissu mammaire. Un soutien-gorge de contention spécial est prescrit.
Il est impératif de communiquer au chirurgien s’il y’a lieu d’être, les médicaments que l’on prend, car certains contienne des produit qui liquéfie le sang ou rendent la cicatrisation très difficile.

L’intervention : Sous anesthésie locale dans la plupart des cas, cette intervention a une durée qui dépend essentiellement de l’importance de l’intervention au niveau du volume. L’intervention en elle-même dure généralement aux alentours de deux heures. Le diamètre des incisions dépasse rarement les 4 millimètres. Dans la plupart des cas, la graisse est retirée sur les zones du ventre, le fessier et les cuisses après traitement, elle est injectée dans zones délimités au niveau des seins.

 

 

Après l’intervention : Le résultat final n’est apparent qu’au bout de 6 mois, néanmoins le résultat est visible dès le premier jour. A cause du phénomène de résorption il faut parfois réaliser une deuxième séance pour atteindre le volume souhaité.
La patiente peut sortir le jour même de l’intervention et il est possible de prendre une douche le même jour. Des œdèmes apparaissent dès les premiers jours au niveau des seins et des zones de prélèvement.

Les indications d’augmentation mammaire par lipofilling :

La graisse qui ne se résorbe pas au bout de 3 mois est établie comme définitive, cependant le sein évolue avec les variations de poids. Il faut noter aussi que la graisse injectée dépend de la réserve de graisse disponible. Certaines patientes ne disposent pas d’assez de graisse pour permettre un lipofilling.

Cette opération ne convient qu’à une augmentation modérée des mammaires. Il est impossible de prévoir le volume final, pour les patients qui souhaite atteindre des volumes très important et précis, il vaut mieux s’orienté vers des implants mammaires.

Dans certains cas de malformation mammaires ou de problèmes au niveau de la cage thoracique, le lipofilling mammaire peut avoir des avantages utiles (hypertrophie, syndrome de pland, aplasie et hypoplastie). Le lipofilling est indiqué dans la reconstitution du sein après un cancer et dans la chirurgie réparatrice.