Augmentation mammaire Implants mammaires  Prothèses mammaires

Les seins sont un des critères de beauté féminine, beaucoup de femme sont complexées par leurs seins et l’augmentation mammaire est une intervention éprouvée et très courante de nos jours qui permet de remédier à ce problème.
Cette solution est durable, elle apporte un résultat naturel et regalbe la poitrine et permet d’homogénéisé la silhouette.
Pour les seins dont le volume a diminué avec l’âge ou une perte de poids importante, l’augmentation mammaire peut être aussi associée à une opération de corrections pour redresser les seins.

Les implants mammaires 

Il existe diverses formes, tailles et profils, le choix dépend essentiellement de la forme initiale des seins et de la nature de l’opération. Le choix se fait en fonction de ces paramètres lors de la première consultation avec le chirurgien plasticien, où vous aurez la possibilité de visualisé l’effet de volume grâce aux prothèses d’essai.
Il existe deux formes, la prothèse ronde dites hémisphériques ou en forme de poire dites anatomique avec une partie supérieur plus plate et plus de volume à la partie inférieure donc l’effet de décolleté est moindre pour cette forme .

A noter que les prothèses auront tendance à pivoter qu’elles soient anatomique ou hémisphérique cela n’a aucune incidence mais pour les anatomiques cela peut déformer le sein à cause du différentiel de volume et nécessite un repositionnement post-intervention, c’est pour ça que l’on préconise les prothèses rondes.
Le choix des prothèses se fait en tenant compte de plusieurs facteurs, la morphologie de la patiente, la forme de la prothèse, le volume souhaité et la taille de la patiente.

Précaution avant l’intervention : L’arrêt du tabac est préférable durant les 3 semaines précédentes la chirurgie mammaire et trois autres post interventions. Il faut arrêter de prendre tous médicaments qui contiennent de l’acide acétylsalicylique ou l’aspirine. Pour éviter de toucher les seins après l’opération on préconise de prendre avec soit des vêtements qui s’ouvrent comme une chemise par exemple.

L’intervention chirurgicale : L’intervention dure entre 1 heure et 2 heures, dans la plupart des cas l’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale.
Le chirurgien commence par faire des petites incisions qui serviront à introduire les implants, il existe quatre types d’incisions :

  • La voie hémi-aréolaire inférieure : Le chirurgien fait une incision au bord inférieur de l’aréole entre la peau claire et la peau pigmenté pour introduire l’implant mammaire.

 

  • La trans-aréolaire : l’incision se fait à l’horizontale de l’aréole et contourne les mamelons par le bas, elle est utilisée pour certains implants mammaire.

 

  • La voie auxiliaire : le chirurgien fait une incision au niveau des aisselles pour introduire les prothèses mammaires, c’est une technique courante mais nécessite l’utilisation d’un endoscope pour éliminer les risques de saignement et contrôler la gestuelle opératoire.

 

  • La voie sous mammaire : L’incision est faite dans le pli du sein, cette technique est utilisé dans le cas où les seins présente un relâchement important.

Le positionnement des implants mammaires 

  • La position réto-fasciale : la prothèse est positionnée sous le muscle pectoral, ce qui permet de cacher la partie supérieure de l’implant en protégeant le muscle. C’est la position la plus courante.

 

  • La position en arrière de la glande et du muscle pectoral : La prothèse est placée sous le
    muscle pectoral, préconisé aux patientes très minces avec une faible épaisseur de graisse.

 

  • Derrière la glande mammaire et devant le muscle du grand pectoral : C’est une méthode
    presque indolore puisqu’aucun muscle n’est touché.