Gynecomastie

La gynécomastie intervient sur l’excédent de la poitrine chez les hommes. Ce surplus de la glande mammaire peut être congénital ou due à une maladie ou tumeur.
On associe souvent la gynécomastie à l’adipomastie. Le traitement chirurgical est une lipoaspiration des excès de cellules graisseuses conjugué au retrait de la glande mammaire.
La gynécomastie est très fréquente, statistiquement elle touche plus de la moitié des hommes mais est difficilement accepté par la plupart des hommes. Cette pathologie peut tout à fait être corrigée.

Avant l’opération

Prévoir un bilan endocrinien ainsi qu’une mammographie, une consultation avec le médecin et l’anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’opération.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne sera proscrit pendant les dix jours qui précèdent l’opération. Rester impérativement à jeun six heures avant l’intervention.

L’intervention d’une gynécomastie

Il existe deux types de chirurgie, la mastectomie sous-cutanée pour les formes glandulaires et la lipoaspiration pour les formes graisseuses. Ces deux techniques peuvent être combinées en fonction de l’intervention.

La rétractation cutanée est favorisée par la lipoaspiration, le résultat dépend de l’élasticité de la peau et de l’âge du patient. Les cicatrices dépendent de la chirurgie pratiqué et peuvent être sous mammaire ou auxiliaire, leurs tailles dépend du type de gynécomastie.

Les suites opératoires

Mise en place de drains aspiratifs qui diminue l’impact des hématomes, un baléro compressif est à prévoir le lendemain de l’intervention.

Aucune exposition au soleil n’est possible durant les trois mois qui suivent l’opération, l’activité sportive peut être reprise après deux mois.

Le résultat définitif sera obtenu au bout de six mois et l’aspect définitif des cicatrices se fait en moyenne au bout de 15 jours.