L’abdominoplastie

L’abdominoplastie désigne toute intervention chirurgicale qui va intervenir sur la paroi intérieure de l’abdomen. L’abdomen peut être parfois soumis à plusieurs variations pondérales qui se traduisent par des vergetures, une distension de la peau abdominale et des muscles avec une perte de tonicité.
L’intervention chirurgicale consiste simplement à retirer de la peau et de la graisse en excès sur l’abdomen avec une reconstruction de la paroi musculaire abdominale pour un ventre plat.

La douleur

Les suites de l’opération peuvent être assez douloureux proportionnellement à la nature de l’intervention, un tiraillement au niveau de la peau et des muscles peuvent se faire sentir mais s’estompent rapidement au bout d’une dizaine de jours.
Le chirurgien prescrit des antidouleurs ainsi que le port d’une gaine de soutien pendant les 4 à 8 semaines suivant l’intervention. Il est recommandé de prendre un congé pendant la période de convalescence pour éviter les désagréments.

abdominoplastie tunisie

La cicatrice 

La cicatrice dépend essentiellement de la nature et de l’état de la peau. Elle est généralement rosâtre et se situe au-dessus du pubis et fait le lien d’une hanche à l’autre. Elle s’estompe progressivement pour devenir de moins en moins visible pendant l’année qui suit l’intervention. Il est possible de reprendre ou commencer une activité sportive progressivement à partir de la sixième semaine postopératoire.
Le résultat définitif ne peut être observable qu’au bout d’une année mais la diminution du volume et palpable dès les premières semaines ce qui contribue à un certain confort psychologique. Dans de rares cas, si la cicatrice reste trop visible voir contraignante, une existe des interventions localisées de correction, le tout sous une anesthésie locale.

Risques liés à l’intervention

Les risques sont minimes la plupart du temps puisque l’opération est relativement simple et la technique quand la technique est maitrisée. Néanmoins à de rares exceptions il y’à certains risques comme :

$

Phlébite et embolie pulmonaire peuvent apparaitre dans de rares cas, certaines mesures préventives existes, comme le port du bas de contention et un traitement anticoagulation.

$

Epanchement lymphatique

$

Des hématomes persistants

$

Une infection

$

Nécroses