La chirurgie du visage 

La chirurgie esthétique du visage est l’ensemble des techniques de chirurgies
qui interviennent localement sur différentes zones du visage.

Lifting cervico-facial ou du visage et du coup 

En mobilisant les structures profondes et en respectant les traits du visage, on obtient un aspect naturel. Les incisions cutanées quant à elles sont cachées pour la plupart dans la chevelure, au niveau des tempes et de la nuque et au pourtour de l’oreille, ça permet de dissimuler presque entièrement la cicatrice.

La rhinoplastie 

A partir d’incisions réalisées dans les narines, le praticien remodèle l’os et le cartilage du nez, sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée, la partie cutané, qui grâce à son élasticité la partie cutané se redressera et se redrappera. Le même mode opératoire sera pratiqué dans le cas d’une obstruction nasale, qu’elle soit due à une déviation de la cloison ou une anomalie des cornets.

Blépharoplasties ou chirurgie des paupières 

La blépharoplasties élimine les imperfections au niveau des paupières. Le chirurgien plasticien adapte son intervention en fonction de chaque cas pour optimiser les résultats. Toutefois le protocole impose de passer généralement par certaines étapes.

Le praticien commence par des incisions cutanées, dans le cas de la paupière supérieure, les incisions sont cachées dans le sillon à mi-hauteur de la paupière, pour la paupière inférieure, l’ouverture se fait à quelques millimètres sous les cils, dans tous les cas, le tracé correspond évidement à l’endroit des futures cicatrices, qui seront cachées dans le pli naturel de la peau.

Après l’intervention, il n’ay a pas de douleurs à proprement parler mais plutôt une sensation d’inconfort, une irritation des yeux. Les cicatrices peuvent persister quelques mois, mais sont à peine perceptible.

Lipostructure ou réinjection de graisse au niveau du visage

C’est une procédure chirurgicale naturelle qui consiste à réaliser des dépôts de graisse localisé, prélevée sur le patient lui-même. Ces cellules adipeuses permettent un résultat durable, cette technique peut être réalisé seule ou dans d’autres procédures médico-chirurgicales comme le lifting, la chirurgie des paupières ou la lipoaspiration.

Grace à ce procédé, on peut agir directement sur les zones visées en ajoutant un effet de volume dans les zones creuses ou homogénéisé la distribution des volumes. De plus elle permet d’améliorer la peau sur le plan qualitatif avec un effet d’hydratation profonde en stimulant la tonicité cutané.

Du fait de la poursuite naturelle du vieillissement des tissus, le résultat peut se détériorer progressivement, n’empêche qu’on règle générale les volumes et les dépressions sont restaurés. Les effets secondaires après l’intervention sont rares, toutefois les infections sont prévenues avec une prescription d’antibiotique postopératoire.

Chirurgie des oreilles décollées

Appeler aussi Otoplastie ou EarFold en Anglais, c’est intervention à but esthétique qui consiste à réajuster les oreilles et les remodeler avec une correction au niveau du cartilage du pavillon auriculaire.

L’intervention peut être unilatérale ou bilatérale et s’adresse généralement aux personnes qui présentent un défaut de plicature du cartilage qui induit une quasi absence du cartilage, une hypertrophie centrale et un angle rétro auriculaire excessif.

L’intervention se pratique généralement sous anesthésie générale assistée, l’opération la plus complexe dure environ une heure. Le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention.
L’incision est faite au niveau du pli naturel de l’oreille au niveau du sillon placé à l’arrière de l’oreille, le cartilage est mis à nu ensuite le chirurgien pratique le remodelage. L’angle rétro-auriculaire est ajusté en plaçant les oreilles plus près du crâne.

Conclusion

Pour chaque cas d’intervention un bilan et un protocole d’intervention sera établie par le chirurgien suite aux consultations qui seront faites en étroite collaboration avec le médecin anesthésiste. Quelques examens et analyses complémentaires peuvent être indiqués dans certains cas. L’opération reste simple et relativement indolore et les résultats sont rapides et définitifs.