La greffe des implants d’iris est un procédé chirurgical offrant la possibilité de modifier d’une manière définitive la couleur de vos yeux ! Dites alors adieu aux lentilles et au malaise qu’elles peuvent engendrer ! Cette technologie née aux États-Unis doit être réalisée par un  chirurgien oculaire ayant une bonne qualification ainsi qu’une bonne formation dans la chirurgie des yeux.

Qu’est ce que l’implant d’iris ?

L’implant d’iris coloré artificiel, fabriqué en silicone à usage médical et toléré par l’œil humain, est à la fois ; flexible et ultra résistant.  Il est conçu pour un but médical (soigner les défauts de l’iris également le colobome, les atrophies graves de l’iris, etc.) et évidemment pour une visée esthétique.

Une telle intervention dure environ 30 min (15 min pour chaque œil), sous anesthésie topique (en utilisant un collyre anesthésique). Evidemment, cette chirurgie diffère de la blépharoplastie, effectuée par un .

Comment se déroulent l’intervention des implants d’Iris ?

Avant de se faire opérer

Pour décider si le patient peut bénéficier de cette intervention chirurgicale en toute sécurité, il est nécessaire de préparer un bilan préopératoire qui comprend une consultation avec l’anesthésiste pour éviter les contre-indications, un examen de la vue et de la santé générale des yeux et une consultation préopératoire avec l’ophtalmologue.

Une fois vous avez pris le rendez-vous de l’intervention, il est strictement interdit de porter des lentilles 3 semaines avant le jour de l’opération ainsi que l’utilisation des produits cosmétiques au moins 2 jours avant l’opération (48h).

Le jour de l’intervention

Le jour de l’opération, le patient doit se présenter à la clinique à jeun. En effet, cette opération consiste à réaliser une incision de 2.8 mm dans la cornée afin d’introduire sur l’iris, un implant coloré plié, qui s’ouvre après dans l’œil et le chirurgien finira par le placer convenablement. Cette intervention chirurgicale se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peut rentrer chez lui le jour-même.

Après l’opération

Le candidat subissant cette chirurgie peut rentrer chez lui, le même jour tout en suivant des procédures strictes et rigoureuses. Généralement, après cette intervention vous ne sentez plus de douleurs. Par contre, pendant les premiers jours postopératoires, vous pouvez sentir quelques troubles de vision avec composition d’un halo et l’apparition d’une rougeur ou d’une irritation qui disparaît peu à peu au bout de trois ou cinq jours. En outre, il est fortement déconseillé de frotter ou appuyer sur les yeux ou de lever des objets lourds.

Période de convalescence

Le médecin accordera une période de convalescence qui diffère d’un patient à un autre. Vous allez sentir des démangeaisons ou des brûlures et vous ne sentez plus à l’aise, après l’opération. De plus, la vision sera floue pendant la première semaine, après deux semaines, vous retrouvez votre acuité de vision antérieure. Cette période dépend de chaque patient (peut atteindre un mois chez quelques-uns).

Afin de prévenir les  infections, les inflammations ou la pression des yeux durant votre convalescence, votre médecin vous ordonnera des médicaments (anti-inflammatoires, paracétamol, etc.). Au bout de 6 jours,  vous pouvez reprendre votre travail au bout de dix jours mais avec une vigilance rigoureuse.

De plus, un examen clinique est obligatoire chaque six mois chez l’ophtalmologiste afin d’assurer la bonne tolérance de l’implant à long terme.