La chirurgie esthétique du sexe concerne tant l’homme que la femme.

L’aspect psychologique est primordial : il est absolument essentiel de comprendre les motivations profondes du patient avant d’entreprendre une chirurgie du sexe et de cerner sa personnalité afin de déceler toute cause qui pourrait contre-indiquer le traitement.

Chez l’homme, c’est la phalloplastie : la taille du sexe est dans les normes mais le patient souhaite faire un allongement du pénis ou un agrandissement de son pénis en circonférence. C’est le “syndrome du vestiaire”.

Chez la femme, c’est la nymphoplastie : les demandes concernent principalement la chirurgie vaginale, la chirurgie esthétique des grandes lèvres et des petites lèvres, la reconstruction de l’hymen…

Les consultations préopératoires avec l’équipe sont très importantes car elles permettent l’instauration d’un rapport de connaissance mutuelle entre le patient et le médecin, où le patient parfaitement informé évaluera et acceptera les réalités d’une intervention.

Pratiquée par une équipe de chirurgiens compétents, la chirurgie esthétique du sexe donne des résultats satisfaisants et présente peu de risques ou de complications.