La septoplastie, pour améliorer la fonction respiratoire

Les avantages de la septoplastie peuvent changer la vie, particulièrement chez les patients qui souffrent d’une obstruction importante des voies respiratoires. Parfois, cette procédure est combinée avec rhinoplastie, ou plus communément appelé correction du nez.

Néanmoins, la septoplastie est presque toujours traitée comme une procédure médicalement nécessaire, ce qui permet à un nombre important de patients de bénéficier d’une couverture d’assurance maladie.

Contrairement au travail du nez, la septoplastie n’améliore pas l’apparence extérieure. Cependant, il améliore la fonction respiratoire et finalement la qualité de vie du patient.

D’une façon générale, la septoplastie permet de corriger la cloison (qui est la paroi entre les narines), qui soit incurvée, et qui ressemble presque à celle d’un «S». En effet, certains patients souffrent de cas sévères de septum dévié ou incurvé qu’ils ne pouvaient pas respirer normalement car la narine droite est presque complètement bloquée. Dans cette situation, il est important d’aborder immédiatement l’obstruction respiratoire, car elle est étroitement liée à l’hypertrophie cardiaque, ou médicalement appelée cardiomégalie.

Pendant le sommeil, le cœur doit se reposer et doit recevoir la bonne quantité d’oxygène. Cependant, une obstruction nasale sévère rend cela impossible, donc le cœur devient surmené, ce qui entraîne son élargissement (ou même l’insuffisance cardiaque dans le temps), l’hypertension et l’œdème pulmonaire.

Les autres effets secondaires de la respiration obstruée comprennent l’apnée du sommeil, des saignements de nez chroniques, le ronflement, des maux de tête récurrents et des problèmes de sinus.

Mis à part le septum dévié du patient, ses cornets hypertrophiés aggravèrent la situation. Ce sont de petites projections sur la paroi latérale à l’intérieur des narines qui aident à hydrater et réchauffer l’air qui coule à travers le nez.

Les cornets hypertrophiés ont représenté environ 90% de l’obstruction de la narine droite. Pour cette raison, je les ai également retirés.

De plus, le septum dévié est complètement enlevé avant que la muqueuse qui le recouvre soit positionnée dans la ligne médiane en utilisant des techniques de suture.