Tout au long de la vie, des graisses se déposent progressivement autour de certaines parties du corps en venant déformer sa silhouette.
La liposuccion du ventre est la technique chirurgicale qui consiste à remodeler le corps en aspirant les surcharges graisseuses locales.

La liposuccion du ventre n’est pas une alternative aux régimes, mais plutôt une solution complémentaire destinée aux excès adipeux localisés que ceux-ci ne permettent pas de faire disparaître.
La liposuccion du ventre permet ainsi de supprimer les phénomènes de ventre rond, ptôse cutanée (le tablier).

La liposuccion, ou lipoaspiration, du ventre, est généralement préconisée pour retirer l’accumulation des graisses localisées à la suite de grossesses pour les femmes, ou de mauvaises habitudes alimentaires pour les hommes. La liposuccion peut parfois être accompagnée d’une plastie abdominale pour un résultat optimal.

Le déroulement d’une aspiration de la graisse abdominale :

Tout comme la lipoaspiration des cuisses ou des bras, La liposuccion du ventre consiste à aspirer la graisse située sous la peau au moyen d’un aspirateur muni de canules et relié à un bocal.

Durant la liposuccion du ventre, des canules sont enfoncées dans l’épaisseur graisseuse, entre la graisse profonde située près du muscle et la graisse superficielle située près de la peau. Dans le cas d’une liposuccion du ventre, les incisions sont pratiquées dans le nombril ou dans la surface pileuse du pubis de façon à être les plus discrètes possibles.

Les incisions cutanées, de 3 à 4 millimètres, sont dissimulées dans des plis naturels de la peau pour une plus grande discrétion.

Par ces incisions sont introduites de très fines canules en mousse à bouts arrondis et perforées de plusieurs orifices, permettant ainsi de décoller et d’aspirer la graisse profonde et superficielle, par de doux mouvements d’allers retour dans la zone à traiter.

La quantité de graisse extraite devra être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente, qui constitue l’un des facteurs déterminants pour la qualité du résultat.
Une fois la graisse aspirée, la peau va se redraper naturellement sur son nouveau volume.

Les suites opératoires après une chirurgie esthétique du ventre :

Après l’intervention une gaine élastique, ou un panty, sera ensuite mise en place pour limiter les œdèmes.
Les œdèmes ou bleus qui seront apparus, disparaîtront quelques semaines après la fin de l’intervention, de même que les cicatrices, quasi invisibles.

Précautions à prendre après une liposuccion du ventre :

  • Un arrêt de travail de 10 à 20 jours est conseillé.
  • Toute activité sportive relativement importante doit être évitée le premier mois.
  • L’arrêt du tabac est fortement recommandé pour assurer une meilleure cicatrisation.
  • L’exposition solaire est déconseillée les premiers mois au niveau des cicatrices (en cas de départ au soleil, une protection par écran indice 60 sera nécessaire).

Résultats de la liposuccion du ventre :

Vous pourrez apprécier le résultat définitif de votre liposuccion progressivement. Il faut compter de 1 à 3 mois, selon la quantité de graisse retirée, pour obtenir un résultat définitif, le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent complètement.

En moyenne, il est estimé que 50 % du résultat définitif de la liposuccion est visible dès le premier mois et 75% à partir du 2ème mois.