Les grosses jambes apparaissent après la puberté. Elles peuvent encore s’alourdir au fil des ans avec la prise de poids. Pour leur redonner du relief et du galbe, redessiner les mollets et dégager les chevilles, on fait une liposuccion. Un véritable travail de sculpture, qui exige temps et minutie.

  • L’opération

    On infiltre d’abord les mollets et les chevilles avec une solution anesthésiante et vasonconstrictrice. Puis on procède à la liposuccion à l’aide canules très fines (2 à 3 millimètres), pour obtenir un résultat régulier et protéger le système lymphatique. Les cicatrices discrètes, elles n’excèdent pas 8 millimètres, et sont r&parties le long de la jambe.

    L’intervention peut durer entre une heure et trois heures. Pour écarter les risques de phlébite, un collant de contention Stretch et des bras de contention très serrés sont à porter pendant au moins deux mois. Si l’opération est faite sous anesthésie locale, la patiente peut quitter la clinique le soir même , vingt-quatre heures après en cas d’anesthésie générale ou de rachi-anesthésie.
  • Les suites

    La douleur, lancinante, peut persister, lancinante, pendant huit à dix semaines, mais la prise d’antalgiques en vient facilement à bout. Quinze jours d’anticoagulants sont également prescrits contre les phlébites. Pas de gymnastique durant un mois, ni de sport violent pendant six semaines.
  • Précautions et résultats

    Il faut surélever les jambes le plus souvent possible pendant la nuit, éviter les bains chauds au moins pendant deux mois. Ne pas oublier de s’épiler avant l’opération, car cet acte sera un compliqué pendant quelque temps. Cette opération n’est pas envisageable entre mai et septembre en raison des risques d’oedèmes.