Quelle est l’espérance de vie d’une personne obèse ?

une personne obèse

L’Organisation mondiale de la santé nous fait savoir que l’obésité est aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Après le tabac en Europe, l’obésité est la seconde cause des décès dans le monde. Dans le domaine des décès causés par la maladie, l’obésité est 5ème au classement et fait environ 2.8 millions de morts par an. Sur le milliard de personnes obèses que le monde compte, quelle est donc leur espérance de vie ?

Obésité sévère et mort prématurée

Ce n’est pas un hasard qu’un qualificatif aussi funeste que « morbide » soit rattaché à une maladie. C’est dire quel risque l’on court lorsqu’on est atteint d’obésité morbide. C’est dire qu’avec un IMC >40 on devrait simplement commencer à s’imaginer ailleurs qu’ici-bas. Les estimations qui sont faites réduisent d’à peu près 14 ans la durée de vie d’un adulte atteint d’obésité sévère. Et la réduise de 6 ans, si c’est moins. L’on pense que le risque de mourir avant l’âge de 70 ans est plus accru chez les patients obèses. Un risque qui s’accroît au fur et à mesure que l’IMC augmente aussi. Il est aussi admis que les hommes, trois fois plus que les femmes sont prédisposées au risque de mort prématurée. Et que les personnes en surpoids perdent elles aussi une année de leur vie.

L’obésité morbide apparaît donc comme l’une des causes de la mort prématurée notamment en raison des comorbidités qui lui sont liées. C’est-à-dire des maladies qui se greffent à l’obésité. On peut éventuellement envisager une opération chirurgicale pour traiter l’obésité, mais il faut déjà savoir quelles sont les maladies associées à l’obésité qui altèrent la qualité de vie du patient.

Les associés du diable

L’obésité est peut-être à elle seule suffisante pour changer une vie, la rendre insipide. Mais ce sont surtout les pathologies qui lui sont associées qui sont encore plus dangereuses.

Les patients obèses sont généralement, plus que les autres exposés à des maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’infarctus du myocarde, les dyslipidémies, l’arthrose, les accidents cardio-vasculaires, insuffisance respiratoire… autant de maladies qui constituent un risque de mort permanent pour les personnes obèses.

1 commentaire sur Quelle est l’espérance de vie d’une personne obèse ?