L’embolie graisseuse, un risque post-liposuccion grave

Une jeune patiente âgée de 45 ans, a été diagnostiquée avec une embolie graisseuse, après une chirurgie de liposuccion en Grande-Bretagne.

L’embolie graisseuse, une complication grave après une liposuccion

La liposuccion est une intervention esthétique de la silhouette couramment pratiquée au Royaume-Uni. Les séquelles de cette procédure sont faiblement graves d’habitude, sauf que, s’il s’agit de patients en surpoids, ou des patients qui ont réalisé plusieurs liposuccions, les complications peuvent être plus fréquentes.

L’une des complications rares, mais également très sérieuses après une liposuccion est le syndrome d’embolie graisseuse, qui est une maladie très difficile à diagnostiquer, et limité dans le traitement. Elle peut laisser le patient dans un état potentiellement mortel.

Pour parler de la gravité de ce syndrome, les spécialistes ont évoqué le cas de la jeune patiente anglaise dont on a parlé ci-dessus, qui a été admise à l’unité de soins intensifs en liposuccion post-élective pour l’apparition d’un œdème bilatéral des jambes. Parmi les symptômes qui ont suscité les doutes, c’est que la patiente a présenté une insuffisance respiratoire, une dysfonction cérébrale, ainsi qu’une éruption pétéchiale, ce qui a nécessité une prise en charge rapide.

Cet incident met le point sur la gravité des complications qui suivent les chirurgies esthétiques, dont la liposuccion, c’est pour cette raison qu’il faut suivre les recommandations du chirurgien avant de s’engager dans une telle intervention.

Avec la pratique de plus en plus croissante de la liposuccion dans le monde entier, le syndrome de l’embolie graisseuse reste un risque qui doit être toujours considéré comme dangereux et sérieux. Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, cet exemple met le point sur l’importance de prendre les choses au sérieux et de donner une grande importance aux différents signes et symptômes qui peuvent apparaître après un acte chirurgical.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*