L’ hypertrophie des seins chez l’homme peut avoir plusieurs causes, soit congénitales en raison d’une affection ou d’une intervention sur les organes génitaux, soit liée à une prise de poids. L’ hypertrophie peut porter sur le tissu glandulaire, le tissu graisseux ou les deux à la fois.

> L’opération

Selon l’origine de l’hypertrophie, le chirurgien utilise une technique différente.

– Hypertrophie glandulaire

Le chirurgien s’assure au préalable que tous les examens biologiques sont normaux et qu’aucun traitement médical n’est en cours. Il retire la glande à travers une petite incision semi-circulaire située autour ou au travers de l’aréole. Il laisse une couche de 8 – 10 mm pour conserver une bonne vitalité vasculo-mammelonnaire.

– Hypertrophie graisseuse

S’il existe beaucoup de graisse, le chirurgie fait une incision sous le sein pour la retirer mais il laisse toujours une épaisseur sous-cutanée d’environ 1 cm. Si il y a peu de graisse, il fait une simple liposuccion.

– Hypertrophie glandulaire et graisseuse

Le chirurgien commence par exciser le tissu glandulaire puis il effectue une liposuccion. Si l’excès cutané est important, il faut parfois effectuer un remodelage. Pour finir, le chirurgien fait une résection de peau semi-lunaire sous l’aréole.

> Les suites

On pose un pansement compressif que le patient garde 5 à 8 jours ainsiqu’un drain les 2 ou 3 premiers jours si le volume retiré était important. Les fils sont retirés vers le 7ème ou le 8ème jour.

> Les résultats

Les résultats sont bons et visibles dès le début.