Les effets secondaires des facettes dentaires

Dégâts de facette dentaire

Les facettes dentaires peuvent corriger les problèmes liés à la couleur, à la longueur, à la taille et à la forme des dents lorsqu’elles sont correctement construites et fixées. Comme toute intervention médicale ou dentaire, des problèmes surviennent parfois, souvent en raison des caractéristiques des facettes, des dents et des décisions de votre dentiste pendant la procédure.

Irrégularités de couleur

La couleur finale d’une facette dentaire dépend de divers facteurs. L’ombre, la couleur de la dent sous-jacente et la couleur de la substance de liaison. Si votre dentiste ne tient pas suffisamment compte de ces trois facteurs, les facettes placées peuvent ne pas correspondre à la couleur des dents environnantes. Certaines facettes dentaires peuvent développer une décoloration ou des taches sur les bords en raison de problèmes tels que la présence d’humidité lorsque le dentiste scelle les facettes. Malheureusement, les dentistes ne peuvent pas modifier ou corriger la couleur des facettes dentaires après leur fixation.

couleur facette dentaire

Problèmes d’emplacement

Lorsque les dentistes ne placent pas les placages dentaires correctement, vos dents peuvent développer des problèmes tels que l’écaillage et la pourriture à l’extérieur des bords des facettes. D’autres problèmes liés au placement incluent les facettes en surplomb ou à bords rugueux, qui peuvent causer l’arrachement du fil dentaire sur les bords, ce qui rend l’hygiène buccale recommandée difficile et l’irritation des gencives possible. L’alignement trop précis des marges des facettes avec le bord mordant des dents peut également provoquer des fissures irréparables sur les facettes, alors que le retrait trop faible de la surface externe des dents peut donner l’impression que les facettes sont volumineuses ou épaisses.

Dents sensibles

Placer des facettes dentaires sur les dents exige que les dentistes enlèvent une quantité adéquate d’émail de la surface des dents. Par conséquent, les dents peuvent devenir sensibles après la procédure, ce qui entraîne une gêne lorsque vous placez des articles froids ou chauds dans votre bouche. Si votre dentiste enlève trop de la dent externe, la pulpe à l’intérieur de la dent peut éventuellement mourir. Si un dentiste doit enlever des parties substantielles de la dent pour placer une facette dentaire, il vaut mieux opter pour une couronne dentaire afin d’éviter ces problèmes.

Dégâts de placage

Certaines personnes ne sont pas de bons candidats pour les facettes dentaires en raison de leurs habitudes orales. Par exemple, les personnes qui serrent ou grincent les dents peuvent éventuellement affaiblir et endommager les facettes dentaires en porcelaine, ce qui peut entraîner des éclats ou des fissures. Les facettes peuvent également subir des dommages si vous mordez ou mâchouillez un objet dur, ou même vos ongles. Un tel comportement peut exercer trop de pression sur les facettes dentaires, les amenant à se détacher ou à tomber complètement.

Dents sensibles

Vos dents sont aussi uniques que vous l’êtes, d’où faut choisir un spécialiste expérimenté, qui a les compétences pour réussir vos facettes dentaires.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*