Les complications les plus dangereuses de la chirurgie bariatrique

Si la chirurgie de l’obésité est importante et bénéfique pour éviter certaines complications de l’obésité, il faut néanmoins dire que les complications après la chirurgie de l’obésité ne sont pas rares non plus. Les complications digestives hepatobiliaires peuvent être, après une opération chirurgicale visant à traiter l’obésité, précoce ou tardive. Quelles sont ces complications, et quelle est la plus dangereuse ?

Le choix de l’opération

Il existe plusieurs interventions de la chirurgie de l’obésité. On peut citer ici, la sleeve gastrectomie, le by-pass gastrique, l’anneau gastrique ou même la dérivation bilio-pancréatique avec duodénal switch, la gastroplastie verticale calibrée. Mais les opérations les plus fréquentes sont les 3 premières. L’origine de la maladie ainsi que les résultats visés après l’opération, détermine le choix du type d’intervention de chirurgie bariatrique. Mais quelle que soit l’opération, il faut en connaître les complications.

Complications principales de la chirurgie de l’obésité

Les complications de l’anneau gastrique sont : les cas d’occlusion gastrique aigüe, les cas d’infection de l’anneau ou bien du boîtier, les cas d’érosion sur l’anneau ajustable. Il s’agit là des complications précoces de la pause d’anneau. Les complications secondaires sont : la dilatation de l’estomac, la migration de l’anneau, etc. la complication la plus à craindre de l’anneau gastrique est le risque de reprise de poids. Plus de la moitié des patients ayant subi une pose d’anneau ont été ensuite ré-opérés par by-pass.

La complication principale de la sleeve gastrectomie quant à elle reste le risque de survenue d’une fistule. C’est un risque fréquent lorsque le patient est opéré pour une seconde fois, après l’échec d’un anneau gastrique. Cette fistule peut être précoce ou tardive. Si elle n’apparaît pas la semaine suivant l’opération, elle peut survenir plus tard de manière asymptomatique parfois. Si elle conduit à une péritonite secondaire, une fistule après une sleeve peut être mortelle.