La chirurgie esthétique des seins ou mammoplastie consiste à augmenter ou réduire le volume des seins pour avoir une belle poitrine.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une pratique qui consiste à augmenter le volume des seins. C’est l’opération qui est la plus demandée en chirurgie esthétique. De plus, l’augmentation mammaire est l’intervention la plus gratifiante qu’une femme puisse réaliser car la liberté de choix, de la forme et de la taille des seins ne se paie que d’une cicatrice minime et, dans la plupart des cas, invisible.

Réduction mammaire

La réduction mammaire réduit les fortes poitrines. Chez les femmes qui n’ont pas d’excès de poids, il s’agit d’un héritage. De très jeunes filles, par ailleurs très minces, souffrent d’avoir une grosse poitrine. Elles ont des complexes considérables qui prennent une importance terrifiante et peuvent gâcher les débuts de leur vie sexuelle. De plus, cette poitrine lourde, fatigante, qui oblige à se tenir courbée vers l’avant est gênant pour la pratique de certains sports. Seule la réduction mammaire peut corriger cet handicap.