Les implants fessiers permettent de métamorphoser des fesses plates.

Les implants

Les implants sont remplis soit d’un gel de silicone, soit d’élastomère. Ronds ou ovales, ils sont recouverts d’une membrane siliconée lisse ou irrégulière (dite texturée), afin d’éviter les déplacements et les coques fibreuses qui rendent les fesses très dures et douloureuses. Le choix de la forme se fait en fonction du désir de chaque patiente, de la morphologie de son bassin et de ses fesses. Ces implants existent aussi e différentes largeurs et différentes épaisseurs.

Les implants ne corrigent que la partie haute des fesses, à cause du passage du nerf sciatique, au milieu de la fesse. La prothèse ne doit pas être à son contact.

L’opération

L’intervention se déroule en clinique, sous anesthésie générale, et dure environ une heure et demie. On installe la patiente sur le ventre avant de pratqiuer une incision de 5 cm dans le sillon interfessier pour introduire la prothèses, après décollmeent des muscles superficiels et moyens. La patiente reste en général deux nuits en clinique, toujours allongée sur le ventre, seule position autorisée avec la position debout pendant les deux pemières semaines : on ne doit jamais être assise sur la prothèse.

Les cicatrices courtes sont dissimulées dans le pli fessier et faciles à corriger.

Les suites

C’est une opération douloureuse nécessitant la prise de puissants antalgiques pendant quinze jours qui sont un peu difficiles. Pas de reprise de travail avant cette échéance et pas de sport pendant un mois et demi.

Il peut y avoir des déplacement de prothèsess, rares si on reprend pas une activité trop tôt ainsi que des asymétries dues à une erreur technique et qui nécessiteront une seconde intervention.

Les résultats

La durée de vie des implants est supérieure à quinze ans et ne font pratiquement jamais de coques.

Alternative à la chirurgie

Il est possible dans certains cas de ne pas recourir à une intervention chirurgicale mais de faire des injections de Bio-Alcamid pour redonner du volume aux fesses.