Bio-Alcamid est un produit injectable qui s’utilise pour corriger tout inesthétisme secondaire avec un déficit de tissu mou, comme les rides et les sillons nasogéniens profonds, les cicatrices postraumatiques ou postopératoires, qui présentent des dépressions liées à un manque de tissu.

  • Composition

    Bio-Alcamid est une macromolécule polymérique caractérisée par sa haute hydrophilie et représente une nouvelle génération d’hydrogels qui par sa structure spatiale correspond à celle d’un polymère réticulé tridimensionnel. A la différence des autres hydrogels connus, Bio-Alcamid contient un pourcentage d’eau supérieure à 97% et les 3% restants correspondent au polymère réticulé tridimensionnel.

    Bio-Alcamid se distingue par la composition chimique du polymère qui appartient à la famille des polyalkylimides. De plus, il contient différents groupes fonctionnels qui font partie de sa structure interne, tout ceci en parfait équilibre physico-chimique.
  • Principe et méthode d’administration

    > Bio-Alcamid doit être injecté exclusivement dans l’hypoderme. Une technique appropriée est nécessaire pour un bon résultat.

    > Travailler dans des consitions d’asepsie

    > Désinfecter la zone à traiter

    > Utiliser les aiguilles ou les aiguilles-cathéter appropriées au type de seringue et au degré de fluidité du produit

    > Injecter Bio-Alcamid très lentement et selon la technique conseillée en normocorrection

    > Après l’injection, réaliser un massage doux sur la zone traitée, pour donner la forme souhaitée

    > Une fois l’aiguille extraite, nettoyer avec de l’eau oxygénée l’orifice d’entrée, en cas de présence résiduelle de Bio-Alcamid

    > Appliquer une compresse de glace pendant 20 minutes sur la zoe traitée

    > Prescrire un anti-biotique à large spectre et un anti-oedémateux comme thérapie postopératoire (ne pas utiliser d’anti-inflammatoires ou de cortisone)

    Une nouvelle correction pourra être effectuée trois semaines après la première injection
  • Indications

    Bio-Alcamid est un implant de comblement pour les tissus mous et peut être utilisé dans tous les cas où se présente un déficit, plus ou moins important, des tissus.

    La présentation Body a une viscosité adaptée pourla correction des déficits de volume moyens et petits et contient une quantité de produits plus élevée afin de répondre à des besoins de correction importants comme l’atrophie faciale, le Syndrome de poland, le Pectus Excavatum, l’atrophie des fessiers, l’hypovolumétrie des mollets.

    L’un des avantages de ce matériau endoprothésique réside dans sa possibilité d’implantation en grandes quantités et sa capacité à s’adapter à différents besoins, sans risque de provoquer les effets indésirables classiques que d’autres produits peuvent générer.