Turbinectomie : diverses approches pour avoir le nez dégagé

Le nez est une structure complexe dont le but principal est de contrôler et réguler le flux d’air pour une bonne respiration. Les cornets sont l’un des composants les plus importants du nez. Lorsqu’ils deviennent indûment gonflés, une obstruction nasale peut se produire. Chose qui nécessite une intervention chirurgicale.

La turbinectomie est chirurgie qui implique l’élimination partielle ou totale d’une turbine. Elle est généralement réalisée par voie endoscopique.

Les oto-rhino-laryngologistes utilisent une variété de techniques différentes pour traiter les turbines gonflées et les obstructions nasales telles que l’électrocauterie extra-muqueuse ou sous-muqueuse, l’ablation ou la résection assistée par laser, l’ablation par radiofréquence et la cryochirurgie.

Quand faut-il opter pour la turbinectomie ?

Les turbines sont une structure nasale interne principalement responsable de la régulation du flux d’air nasal. Situés sur les parois latérales de l’intérieur du nez, ces structures – en particulier les corniches inférieures et en particulier leur muqueuse, qui humidifient, filtrent et chauffent l’air inspiré – sont essentielles à une fonction respiratoire appropriée.

L’enflure de la muqueuse est une partie normale du cycle nasal. Cependant, des facteurs tels que les allergènes, les irritants dans l’air, l’infection et d’autres facteurs peuvent aggraver ce gonflement. Malheureusement, l’obstruction nasale due à des cornichons inférieurs gonflés n’est pas rare.

Les oto-rhino-laryngologistes utilisent une variété de techniques différentes pour traiter les turbines gonflées et les obstructions nasales. Savoir quelle partie du turbine inhibe le flux d’air aide le médecin à déterminer quelle technique  doit être utilisée. Lorsque d’autres traitements tels que les stéroïdes nasaux et la rhinite allergique échouent, une chirurgie de la turbinectomie peut être nécessaire.

La procédure de turbinectomie peut être effectuée dans en combinaison qui comprend également la rhinoplastie ou la chirurgie des sinus, ou dans le cadre d’un traitement général visant à traiter l’apnée obstructive du sommeil. Il est également possible, dans certains cas, de faire de la turbinectomie et une correction du septum dévié qui est une autre cause des problèmes respiratoires nasaux.

Les patients sont invités à se renseigner sur les différentes procédures de corniches autant que possible et à poser à leurs médecins autant de questions que possibles afin de prendre une décision sur la meilleure approche dans leur cas particulier.