Tout savoir sur l’exfoliation de la peau

Vous avez probablement entendu dire que la peau de votre corps est recouverte de cellules mortes, et que «l’exfoliant» est la meilleure façon de s’en débarrasser, laissant une surface fraîche et lisse derrière! Mais devez-vous exfolier tous les jours, peu importe votre type de peau ?

L’exfoliation pour se débarrasser des cellules mortes de la peau

Votre peau devrait-elle toujours faire des picotements et brûler après une exfoliation afin que vous sachiez que cela fonctionnait? Pour avoir plus d’informations sur l’exfoliation et ses avantages sur la peau du visage, découvrez les avis et les conseils pratiques des experts en dermatologie.

«En général, je pense que l’exfoliation n’est pas nécessaire et son importance est surestimée», indique Dr. Joshua Fox, un spécialiste en dermatologie. Et d’ajouter : «les gens croient que l’exfoliation maintient les pores propres, nettoie la peau et réduit les épidémies, mais ce n’est pas tout». En effet, l’exfoliation aide à améliorer la texture de la peau, éclaircit le teint, élimine les rides du visage et rend la peau plus légère.

Cependant, ce qui rend la routine d’exfoliation adéquate et délicate, c’est qu’elle varie d’une personne à une autre, selon le type de la peau. Par exemple, une personne ayant une peau grasse peut faire une exfoliation deux ou trois fois par semaine, alors qu’une autre personne dont la peau est sèche peut le faire seulement une fois par semaine.

Il existe différentes façons d’exfolier votre visage : vous pouvez le faire chimiquement ou physiquement, selon le Dr Fox. Certaines méthodes chimiques comprennent l’utilisation d’acide glycolique, d’acides hydroxy alpha, d’acides hydroxy bêta, d’acides salicyliques, d’enzymes, d’acide citrique, d’acide malique ou de peelings chimiques, etc. Ce qui permet de supprimer certains éléments qui lient les cellules mortes de la peau à d’autres cellules.