Plastie abdominale : abdominoplastie

abdominoplastie
abdominoplastie

Grâce à l’abdominoplastie, vous perdez au moins 2 tailles et les séquelles physiques des grossesses ou de l’obésité sont effacées, ainsi que les complexes !

Qu’est-ce qu’une opération d’abdominoplastie ?

La chirurgie abdominale consiste à retirer les excès cutanés (plis abdominaux ou besace abdominale) et de retendre la peau au-dessus du nombril pour permettre au patient de retrouver un ventre plat et une peau lisse. Le chirurgien corrige les ventres tombants, abîmés, distendus par des grossesses (diastasis) ou qui présentent des vergetures peu esthétiques. Cette intervention est particulièrement indiquée après une perte de poids importante.

Le chirurgien peut réaliser deux types de plastie abdominale : la plastie abdominale complète qui consiste à retirer toute la peau sous le nombril et y laisse une cicatrice ; et la mini plastie abdominale qui retire seulement une partie de la peau sous le nombril et ne laisse pas de trace. Le chirurgien décidera avec vous de la solution la plus adaptée à votre cas, en fonction également de la capacité à mobiliser la peau au-dessus du nombril.

Une intervention de plastie abdominale

 La plastie abdominale « à haute tension » qui vous est proposée permet de bien retendre la peau pour éviter les effets de plissé du ventre en position assise.

Réalisée sous anesthésie générale, cette opération nécessite une hospitalisation d’une à deux nuits, selon l’importance de l’opération et si vous avez choisi de la coupler avec une liposuccion des cuisses.

Une plastie abdominale retire le tablier abdominal et peut parfois réparer la paroi musculaire antérieure distendue, grâce à des fils profonds. Dans les cas d’une plastie abdominale complète, le chirurgien redessine le nombril et le suture en position correcte dans le « nouveau ventre » du patient. Des fils internes ferment la ligne d’incision pour éviter le décollement et tout risque de saignement.

Après votre abdominoplastie

Cette intervention de chirurgie esthétique est plus fatigante que douloureuse et en fonction de votre état de fatigue, vous pouvez quitter la clinique entre 24 et 72h après l’opération. Si cette opération est prise en charge par la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail de 3 semaines. Les activités sportives et physiques doivent être réduites le premier mois car vous ressentirez des signes de fatigue réguliers. Vous ne devez pas monter d’escalier. Vous portez des pansements pendant deux semaines et une gaine de contention jour et nuit pendant 1 mois pour solidifier votre ventre encore fragile.

Le chirurgien vous reçoit en consultation une semaine après l’intervention pour vérifier les pansements, et au bout d’un mois pour éviter toute complication. Au bout de 3 mois, vous retrouvez un ventre souple et vous pouvez apprécier le résultat ! Vous garderez une cicatrice arrondie au niveau du pubis, jusque sur les hanches.