Chirurgie de la femme : pour qui et pour quoi ?

S’il est un domaine dans lequel le respect du genre est appliqué, c’est bien celui de la chirurgie esthétique. Si l’égalité d’accès à certains des soins et interventions qu’elle propose n’est pas évidente pour tous, il n’en demeure pas moins que dans ce domaine, il existe une chirurgie intime de la femme et une chirurgie intime de l’homme. Quelle est la spécificité de la chirurgie de la femme et pourquoi ces opérations sont nécessaires ?

La chirurgie esthétique : un droit commun

Des interventions comme celle visant à donner une forme plus jolie au nez sont peut être plus pratiquées par les femmes, mais les hommes peuvent aussi formuler auprès d’un chirurgien, une demande de rhinoplastie. Patrick Dempsey connu pour son rôle dans Grey’s Anatomy n’a-t-il pas eu droit à une chirurgie du nez ? Néanmoins, pour ce qui est de leur intimité, hommes et femmes en matière de chirurgie ont décidé de faire cavalier seul.

Pourquoi une chirurgie de la femme ?

La plupart des interventions de la chirurgie intime de la femme visent l’amélioration de la vulve. Le but de ces interventions est de développer chez elle plus d’assurance et de confiance en soi. Mieux encore, elles permettent aux femmes de mieux assurer leur sexualité. Les opérations de la chirurgie de la femme sont de deux ordres : gynécologiques et esthétiques.

Les opérations de la chirurgie de la femme

Avec la mode des strings ou des tenues trop sexy comme les jeans moulants, de plus en plus de femmes procèdent à une épilation du pubis. L’on pense que les films érotiques y sont pour quelque chose, le résultat c’est a découverte des imperfections de leur intimité comme l’hypertrophie des petites lèvres ou encore le relâchement des grandes lèvres.

  • La vaginoplastie

Cette intervention est sollicitée par les femmes après un accouchement pour resserrer le vagin ou le remettre en état. Mieux encore, elle accroît le plaisir sexuel.

  • La labiaplastie

Aussi appelée nymphoplastie, cette intervention consiste en une chirurgie de réduction de l’hypertrophie des petites lèvres.

  • L’augmentation des grandes lèvres

Il est question ici de procéder à un lipofilling afin d’augmenter la taille des grandes lèvres dont un développement insuffisant cause une accentuation des petites lèvres. C’est une intervention sans danger puisqu’il s’agit de la graisse même de la patiente.

  • Réduction du capuchon clitoridien

C’est une opération qui consiste à procéder à une excision de l’excès cutané qui recouvre le clitoris et dans ce cas, provoque une perte de la sensibilité lors des rapports sexuels.

  • La diminution du mont de Vénus

L’intervention a pour but de supprimer l’excès graisseux situé dans la région pubienne. Il s’agit d’une lipoaspiration du Mont de Vénus.