Comment alerte à Malibu a boosté la chirurgie esthétique dans le monde

La sulfureuse série Alerte à Malibu a passionné des millions de spectateurs durant les années 90 et continue même à faire rêver tant les femmes que les hommes d’avoir un corps sexy et perfectionné.

En effet, cette série culte américaine a changé les critères de beauté de la femme à tout jamais en valorisant les courbes et la peau bronzée. Une aubaine pour la chirurgie esthétique.

Il faut dire qu’avant Alerte à Malibu les américaines et les femmes en générales n’étaient pas obsédées par les grandes poitrines, les fesses bombées et le ventre plat. Selon Leonard Grossman, un chirurgien plastique américain et la Société Américaine de Chirurgie Plastique et Esthétique, la pose de prothèses mammaires a augmentée de 500% entre 1992 et 1999 et c’est sans doute grâce à Alerte à Malibu.

Une série devenue un phénomène mondial

chirurgie esthetique alerte malibuLa fureur créée par la série ne s’est pas retreinte au seul public américain. Elle a été diffusée dans presque 150 pays et traduite dans 50 langues. En tout, elle était suivie par presque 1.2 milliards de téléspectateurs à travers les 4 coins du globe.

La France n’a évidemment pas échappé à cet engouement planétaire et il suffit de consulter les autoritaires médicales et sanitaires pour en remarquer.

Selon plusieurs sources officielles les femmes françaises de différents âges et classes sociales ont commencé à recourir  à la chirurgie esthétique d’une manière foisonnante à partir des années 90, période de la diffusion de cette fameuse série. Les interventions les plus sollicitées sont les suivantes :

  • L’augmentation mammaire
  • Le lifting du visage
  • L’augmentation des fesses
  • La liposuccion

Certains traitement médicaux et paramédicaux ont également prospéré tels que l’injection de botox, la dépilation laser, le bronzage au solarium,…

Et pour contenir le problème de la prise en charge des interventions esthétiques par la sécurité sociale,  un bon nombre de françaises ont opté pour la chirurgie esthétique à l’étranger où les tarifs des actes chirurgicaux sont beaucoup  moins chers qu’en France.

D’ailleurs des pays comme la Tunisie, le Brésil ou la Croatie ont vu leur tourisme médical s’épanouir et se développer à grande vitesse.